Trois experts de PAX examinent les facteurs clés derrière la montée en puissance d'Android SmartPOS - comment ils apportent de la valeur aux banques acquéreuses, aux fournisseurs de services aux commerçants et à leurs commerçants - et pourquoi la sécurité est plus forte sur Android SmartPOS par rapport aux anciens terminaux de paiement.
Lorsque Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone le 9 janvier 2007, rares étaient ceux qui n'avaient pas envie d'échanger immédiatement leur traditionnel appareil Nokia ou Motorola contre le nouveau Smartphone.
Aujourd'hui, ce sont des terminaux de paiement Android « SmartPOS » élégants et bien conçus, dotés de fonctions semblables à celles d'un smartphone, qui remplacent rapidement les terminaux de paiement traditionnels dans le monde de la monétique commerçant.
L'évolution des terminaux de paiement traditionnel vers les Android SmartPOS
Les terminaux de paiement existent depuis 40 ans, mais ce n'est que récemment que des terminaux de paiement de nouvelle génération - des appareils intelligents basés sur Android, connus sous le nom de SmartPOS - sont arrivés sur le marché, provoquant un tsunami technologique qui prend de court de nombreuses banques acquéreuses traditionnelles, et offrant aux fournisseurs de services de paiement (PSP) et aux acquéreurs agiles l'opportunité de gagner des parts de marché auprès des commerçants.
Les terminaux de paiement ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1980, sous la forme d'appareils de comptoir autonomes connectés aux lignes téléphoniques RTC dans le seul but de traiter électroniquement les paiements par carte à bande magnétique. Ils ont évolué au cours des années 1990 et 2000, à la fois en termes de connectivité sans fil - appareils portables alimentés par batterie avec communication 2G, 3G, WiFi et avec l'adoption généralisée des cartes à puce EMV, des transactions sans contact et de la communication en champ proche (NFC).
Les terminaux de paiement traditionnels étaient alimentés par des systèmes d'exploitation propriétaires, avant de migrer vers Linux et enfin vers Android - des solutions SmartPOS dans lesquelles PAX Technology est considéré comme un leader et un innovateur mondial.
Pourquoi les Android SmartPOS sont-ils devenus si populaire ?
Le secret pour atteindre une popularité de masse auprès des commerçants réside dans le déploiement d'appareils Android SmartPOS qui exécutent simultanément une application de caisse et une application de paiement - c'est là que les marchés semblent vraiment décoller.
Mais d'abord, pour commencer à comprendre ce phénomène, le lecteur doit d'abord apprécier la véritable valeur apportée par Android.
Google a acheté Android il y a 16 ans et investit des millions de dollars chaque année pour renforcer et étendre le système d'exploitation. Il est au cœur de la stratégie de Google, tout comme la sécurité transactionnelle est au cœur de celle de PAX Technology. Google ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités, supprime les fonctions obsolètes et s'efforce d'améliorer l'efficacité du système d'exploitation et l'expérience utilisateur.
Aujourd'hui, Android, qui équipe 70 % des smartphones dans le monde, est un système d'exploitation conçu pour les appareils mobiles à écran tactile qui utilisent des communications sans fil pour se connecter à l'internet et sur lesquels sont exécutées des applications logicielles de grande qualité.
(Les systèmes d'exploitation propriétaires ont toujours été privés d'investissements, ce qui a ralenti l'innovation et retardé le lancement de nouveaux terminaux de paiement).
Les éditeurs de logiciels métiers (ISV) du monde entier reconnaissent les nombreux avantages d'Android et mettent désormais leur vaste bibliothèque d'applications métiers à la disposition des commerçants - par l'intermédiaire du PSP ou de l'acquéreur avec qui ils collaborent en utilisant des plateformes telles que PAXSTORE - créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et améliorant l'efficacité opérationnelle. Avec Android, il est beaucoup plus facile d'intégrer de nouvelles applications, et l'énorme potentiel de revenus incite les éditeurs de logiciels métiers à proposer leurs applications sur les terminaux de paiement Android, ce qui contribue à alimenter la demande pour ces appareils.
La beauté d'Android est que de multiples applications peuvent fonctionner ensemble de manière transparente sur un seul terminal SmartPOS, ce qui évite aux petits commerçants de devoir continuer à utiliser des caisses enregistreuses ou des lecteurs de codes-barres - ce qui réduit le coût total de possession. Le SmartPOS simplifie la pénétration de nouveaux marchés et élargit les occasions où les paiements peuvent être acceptés. En bref, Android vous permet d'en faire plus sur un terminal de paiement, le transformant en un puissant point de service polyvalent.
La sécurité est plus forte sur Android SmartPOS (par rapport aux terminaux POS traditionnels)
Google prend la sécurité des données très au sérieux et réalise d'importants investissements pour garantir que la plateforme Android est hautement sécurisée. Les dernières technologies de sécurité sont utilisées pour prévenir et détecter les activités malveillantes.
La large gamme de produits SmartPOS de PAX Technology utilise une version spécialement verrouillée d'Android - connue sous le nom de PayDroid OS - qui fonctionne sur des processeurs dédiés pour isoler d’une part le traitement des paiements avec les données sensibles des cartes et porteurs et d’autres part les applications non liées aux paiements. Cette solution offre une sécurité accrue dès la conception. Les SmartPOS de PAX sont entièrement certifiés aux normes réglementaires PCI et EMVCo et sont conformes aux exigences des associations internationales de cartes et des acquéreurs locaux.
Les meilleures pratiques de sécurité des d'applications sont intégrées dans la conception de la plateforme PAXSTORE. Cela inclut l'analyse des logiciels et la détection des logiciels malveillants. L'injection de clé à distance (RKI) est effectuée dans des installations hautement sécurisées certifiées par les réseaux de cartes internationaux, tandis qu'une cryptographie forte est utilisée par les développeurs de logiciels pour signer chaque application, puis par le propriétaire du terminal (tel qu'un PSP ou un acquéreur) pour contrôler le déploiement des applications sur les SmartPOS sur le terrain.
Les SmartPOS PAX Android comprennent des contrôles de sécurité qui ne sont pas disponibles sur d'autres systèmes d'exploitation de terminaux traditionnels.
Il s'agit notamment d'une fonction de géolocalisation en temps réel, à l'instar du service "trouver mon téléphone" des smartphones, qui affiche l'emplacement exact de chaque appareil sur une carte, même dans les zones où il n'y a pas de signal GPS. Les fonctions de sécurité d'Android permettent aux fournisseurs de services aux commerçants de satisfaire aux exigences de conformité de la chaîne de contrôle PCI et contribuent à empêcher les accès non autorisé, la modification ou la substitution d'un terminal.
Avantages d'Android pour les banques acquéreuses et les fournisseurs de services aux commerçants
En dehors de l'avantage évident pour un fournisseur de créer la perception - dans l'esprit de ses commerçants - d'être un fournisseur de services aux commerçants plus innovant que ses concurrents, grâce à la fourniture de terminaux SmartPOS à la pointe de la technologie et esthétiquement agréables, il existe un certain nombre d'autres domaines où les avantages sont nettement augmentés, en particulier le développement d'applications, la gestion de parcs et la génération de nouveaux revenus.
Les banques acquéreuses ont souvent considéré qu'elles étaient " prisionnières " des fournisseurs de terminaux de paiement traditionnels, principalement parce qu'elles n'ont aucun contrôle sur les coûts de développement et de support des applications de paiement fonctionnant sur ces terminaux traditionnels. En adoptant Android, moins de ressources logicielles sont nécessaires pour développer des applications et celles-ci sont plus facilement disponibles et à moindre coût. Il n'y a pas de compétences spécialisées en programmation ni de salaires élevés. Le développement d'applications est simplifié. Les développeurs n'ont pas à s'inquiéter des fonctionnalités spécifiques au non-paiement, car elles sont directement gérées par Android ou facilement disponibles à partir d'outils de développement de logiciels courants ou de code source ouvert fiable.
Les terminaux PAX Android SmartPOS sont beaucoup plus faciles à configurer et offrent des capacités de gestion à distance et de supervision en temps réel extrêmement puissantes, ce qui permet de réduire le nombre d'appels au service d'assistance, le nombre de terminaux renvoyés pour réparation et l’indisponibilité opérationnelle. Les fonctions avancées de PAXSTORE permettent aux opérateurs du service d'assistance d'effectuer des dépannages sophistiqués, des diagnostics à distance et de la maintenance préventive sur les terminaux SmartPOS. Un processus sécurisé appelé AirViewer permet même le contrôle à distance complet d'un appareil SmartPOS sur le terrain. Tous les composants logiciels peuvent être téléchargés à distance, y compris par réseau sans fil, si nécessaire. La gestion des réseaux de commerçants est simplifiée du jour au lendemain, rendue plus efficace, ce qui permet d'économiser du temps, de l'argent et des ressources. La messagerie instantanée peut également être transmise directement au commerçant, ce qui permet d'accroître le taux d'accusé de réception des communications importantes par le commerçant, car le message s'affiche directement sur l'écran du SmartPOS et n'oblige pas le directeur du magasin à se connecter à un autre système, ni à lire les communications par un autre média.
De nouvelles opportunités de revenus sont créées pour les PSP, les ISO et les acquéreurs qui réussissent à offrir des services à valeur ajoutée très rentables à leurs clients - généralement par le biais d’application disponibles sur leur plateforme PAXSTORE. Cela permet de renforcer les relations avec les commerçants et d'améliorer les taux de rétention. Ces applications Android sont portables sur différents modèles de matériel SmartPOS, offrant ainsi une plus grande flexibilité et permettant aux fournisseurs de saisir rapidement de nouvelles opportunités commerciales.
Pourquoi les commerçants demandent des solutions Android SmartPOS
Comme pour les PSP, il existe de nombreux domaines dans lesquels les commerçants voient des avantages à passer à l’Android SmartPOS - notamment en ce qui concerne le design, les opérations, l'interaction avec les clients et la fiabilité des produits.
Les commerçants avaient l'habitude d'avoir toute une série de produits matériels qui occupaient un espace précieux sur le comptoir - caisse enregistreuse, tiroir-caisse, imprimante, lecteur de codes-barres, terminal de point de vente, etc. - alors qu'aujourd'hui un seul SmartPOS (disponible dans une variété de facteurs de forme) peut être utilisé pour enregistrer une vente, accepter un paiement, gérer les points de fidélité et les récompenses instantanées, vérifier les niveaux d'inventaire, valider les billets et les coupons, ou effectuer de nombreuses autres tâches. En exécutant plusieurs applications sur un seul appareil, la valeur du terminal SmartPOS augmente tandis que le montant de l'investissement CAPEX ou OPEX nécessaire est réduit.
D'un point de vue opérationnel, grâce à la grande familiarité d'Android, les employés des magasins et les équipes du bureau central trouvent qu'il est plus facile de gérer les terminaux PAX SmartPOS par rapport aux terminaux de paiement traditionnels. Les manuels sont rarement nécessaires, car les processus opérationnels sont très intuitifs, et il n'est pas non plus nécessaire de former des spécialistes ou de faire appel à des ingénieurs, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.
Il est important de noter que les commerçants apprécient l'amélioration des rapports et des analyses d'informations de gestion qui peuvent maintenant être fournis - par le biais de la plateforme PAXSTORE – sur l’Android SmartPOS.
Android accélère également l'introduction de nouveaux moyens de paiement numérique sur le point de vente, y compris les portefeuilles numériques, les super-applications, les codes QR, les transferts bancaires de compte à compte, etc., ce qui signifie que les propriétaires d'entreprises peuvent plus facilement rester à jour en cohérence avec les moyens de paiement dans le monde du commerce de détail omni-canal d'aujourd'hui.
Les clients des commerçants - le grand public - préfèrent interagir avec les appareils SmartPOS, qu'ils soient autonomes ou non, car ils disposent d'écrans tactiles haute définition plus grands qui facilitent l'utilisation. Les commerçants peuvent également mieux mettre en valeur leur marque, transmettre des messages promotionnels et des vidéos, et fidéliser leurs clients. La gestion de ce type de contenu multimédia est simplifiée grâce à Android.
Les terminaux PAX SmartPOS ont acquis la réputation, auprès des commerçants, d'être plus fiables que les précédents terminaux de paiement qu'ils utilisaient - probablement en raison de l'amélioration de la stabilité des logiciels et de la qualité de fabrication des produits - créant ainsi moins de perturbations opérationnelles qu'auparavant. Les capacités avancées de gestion à distance - comme AirViewer mentionné plus haut - permettent à la plupart des problèmes d'être rapidement résolus, à distance, par les services d'assistance des mainteneurs.
La perspective de PAX
La communauté mondiale des partenaires et des clients de PAX est convaincue qu'Android offre une valeur bien supérieure aux autres systèmes d'exploitation et qu'à terme, tous les terminaux de paiement seront sous Android, pour les nombreuses raisons exposées plus haut dans cet article. La majorité des fournisseurs de services aux commerçants dans le monde apprécient de plus en plus les avantages offerts par Android - combinés à la plateforme PAXSTORE, la meilleure de sa catégorie, et au portefeuille de produits de haute qualité fournis par PAX Technology. Beaucoup se rendent également compte que leurs commerçants recherchent ou se voient proposer de telles solutions, et ressentent donc le besoin de s'engager désormais de manière proactive dans ce changement technologique.
(Mais nous comprenons également que tout le monde ne comprend pas pleinement comment les terminaux Android SmartPOS peuvent améliorer leur activité, ni comment s'assurer qu'ils sont déployés en toute sécurité, et peut-être pas en mesure de mesurer correctement le coût total de possession. Par conséquent, il y a encore une poignée de pays où nous voyons les acquéreurs traditionnels résister au changement technologique Android SmartPOS, en essayant de s'accrocher au modèle commercial des terminaux traditionnels).
Grâce à Android, le secteur des paiements peut désormais profiter de l'ampleur des investissements réalisés dans l'industrie des smartphones. Les fabricants de composants et de périphériques intègrent la prise en charge d'Android dans la version standard de leurs produits, ce qui permet d'intégrer plus rapidement de nouvelles puces et de nouvelles fonctionnalités telles que les caméras, les scanners, les microphones, les cartes mémoire et les écrans haute définition. PAX Technology est ainsi en mesure de lancer plus rapidement de nouveaux modèles de terminaux SmartPOS. Android capture beaucoup plus d'éléments de données pendant les opérations, ce qui permet d'améliorer l'analyse, la maintenance à distance et préventive et présente des opportunités de monétisation des données, que PAX offre à ses clients par le biais de la plateforme PAXSTORE.
Et grâce à la foi placée dans PAX par nos partenaires et clients du monde entier - à qui nous avons expédié plusieurs dizaines de millions de produits dans plus de 100 pays - nous sommes fiers d'être le leader du secteur des terminaux de paiement. Nous avons lancé notre premier SmartPOS Android fin 2016, et nous sommes encouragés dans cette voie car nous constatons que notre leadership sur le marché est désormais suivi par les concurrents. Cependant, les fournisseurs historiques de terminaux de paiement traditionnels ont stratégiquement changé d'orientation pour se concentrer sur l'acquisition et le traitement transactionnel, alors que les nouveaux fournisseurs asiatiques de matériel s’efforcent de rattraper leur retard.
La communauté mondiale de PAX est impatiente de discuter de la façon dont Android peut bénéficier à votre entreprise et d'expliquer les nombreux avantages de nos solutions Android SmartPOS de nouvelle génération.
N'hésitez pas à nous contacter pour organiser un échange et une démonstration.