La croissance de la distribution automatique alimente la demande en Terminaux de Paiements Automates (TPA)
Greg Jaglarski, Vice-président, Novelpay
Panos Chalkias, Directeur Général, Transaction Systems
Alan Scully, Directeur Général, PAX Afrique du Sud
John Kolthof, Directeur Commercial, CCV
Le marché de la distribution automatique est énorme et connaît une croissance rapide dans le monde entier. Aux États-Unis - le plus grand marché de paiement dans la distribution automatique - le secteur représente un chiffre d'affaires de plus de 31 milliards de dollars, un chiffre qui n'inclut pas les milliards supplémentaires dépensés pour les tickets de transport. À l'échelle mondiale, les distributeurs automatiques représentent à eux seuls un chiffre d'affaires de 56 milliards d'USD, qui devrait atteindre 129 milliards d'USD d'ici 2030.
Les moteurs de la distribution automatique
La pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption de nombreux moyens de paiement digitaux, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Les points de paiement sur automates ont été considérés comme réduisant le risque de propagation de l'infection et ont forcé les consommateurs à développer de nouvelles habitudes de paiement. Et aujourd'hui, les conditions économiques difficiles constituent un catalyseur supplémentaire pour accroître les investissements dans la technologie des paiements en contexte automate.
Les entreprises cherchent de plus en plus à accepter les paiements électroniques sans que les employés aient à intervenir dans le traitement de la transaction. Cette automatisation du commerce de détail est accentuée par le défi du vieillissement de la population, auquel de nombreux pays dans le monde sont confrontés aujourd'hui. La demande accrue d'automatisation et de libre-service s'inscrit dans le cadre d'une évolution plus large vers une société sans argent liquide. Les dispositifs peuvent être installés à l'extérieur ou à l'intérieur des magasins, et dans des environnements non surveillés ou semi- surveillés. Les consommateurs se sont habitués à se servir eux-mêmes et, en fait, beaucoup préfèrent le libre encaissement car il leur permet d'aller à leur propre rythme. Quelques très grands détaillants, dont Amazon, expérimentent même des formats de magasins entièrement en libre-service et entièrement automatisés.
Le commerce libre-service n'est pas nouveau, les origines des distributeurs automatiques remontant à 1888, lorsque la vente de chewing-gum a été introduite sur les quais du métro de New York.
La distribution automatique offre de nombreux avantages
La distribution automatique permet de réaliser des économies sur le coût de la main-d'œuvre, ce qui est très important à une époque où les salaires des employés augmentent et où il est difficile de recruter et de conserver du personnel. L'augmentation des loyers des commerces signifie que l'espace au sol doit être utilisé au maximum. Les distributeurs automatiques les plus récents occupent une surface minimale, ce qui permet de réaffecter l'espace à la vente de produits. Il est également possible de prolonger les heures d'ouverture, car les machines en libre-service n'ont pas besoin de pauses comme le personnel !
Les distributeurs automatiques existent depuis de nombreuses années, mais jusqu'à présent, ils devaient gérer une série d'anciennes pratiques de paiement, notamment l'acceptation des espèces et des billets de banque, et l'impression de reçus papier pour les clients. Ces exigences augmentaient le coût initial des dépenses d'investissement (CAPEX) et, surtout, créaient de multiples points de défaillance, des possibilités d'attaques criminelles, ainsi que des coûts élevés de maintenance opérationnelle. Bien trop souvent, le signe « hors service » apparaissait sur les distributeurs.
Des temps d’achat réduits et des files d'attente plus courtes
Des enquêtes ont montré que la principale raison pour laquelle les clients choisissent d'utiliser un distributeur automatique est la rapidité de la transaction, le deuxième facteur le plus important étant la réduction du temps d'attente. Les files d'attente, même pour les britanniques, les japonais et les scandinaves, sont une source majeure de frustration et conduisent souvent à l'abandon d'un achat ou à une réticence à revenir dans ce magasin à l'avenir. La troisième raison la plus courante est la réticence à engager une conversation avec les employés, ce qui est particulièrement pertinent pour la génération Z et les milléniaux qui préfèrent souvent interagir numériquement plutôt que verbalement. La dernière génération de distributeurs automatiques sert les clients beaucoup plus rapidement grâce à des écrans plus grands et plus intuitifs, des processeurs plus rapides, l'acceptation des cartes sans contact et des portefeuilles électroniques, et des communications réseau plus rapides.
Environnements non surveillés
Les ventes de distributeurs automatiques continuent d'être dominées par la distribution de nourriture et de boissons, certaines prévisions montrant que celles-ci représentent la moitié de toutes les ventes. Les progrès de la technologie de la réfrigération permettent d'élargir la gamme de produits alimentaires pouvant être distribués automatiquement. Les services de laverie continuent d'être un segment important du marché. L'utilisation s'étend désormais à d'autres catégories de produits, notamment les services automobiles, l'habillement, la santé et la beauté, et les produits électroniques.
Le secteur des transports publics génère un nombre très élevé de paiements quotidiens en contexte automate. Dans ce segment, les tickets sont vendus à partir de bornes en libre-service, mais aussi par le biais de nouveaux types de dispositifs qui sont nécessaires pour valider ou acheter des billets à bord des bus, des tramways et des trains. Ces dispositifs permettent de gérer de nouveaux types de tarifs basés sur le trajet réel ou les heures de début et de fin de trajet. Les postes de péage se développent également dans le monde entier pour aider à financer les investissements dans de nouvelles infrastructures routières. Ces postes de péage nécessitent une acceptation rapide des paiements électroniques pour éviter la formation de files d'attente.
Le stationnement reste un secteur critique pour les paiements en contexte automate, que ce soit dans les parkings ou pour payer le stationnement dans la rue. Les cartes sans contact et les portefeuilles électroniques sont devenus les moyens de paiement préférés des consommateurs. Pour le ravitaillement en carburant d'un véhicule, le Pay@Pump affiche des taux de croissance plus faibles, peut-être en raison d'une augmentation de l'adoption du paiement par portefeuille électronique et grâce à la pression gouvernementale, du moins dans certaines parties du monde, pour protéger les emplois.
Les budgets du secteur public étant soumis à un examen minutieux, il est de plus en plus souvent demandé aux particuliers de contribuer financièrement à l'utilisation des services publics. Cela s'applique même aux toilettes publiques, où les paiements sans contact sont valides car le coût va au-delà du centime.
Croissance dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et du divertissement
Les chaînes de restauration rapide s'affairent à installer des bornes de commande à l'intérieur des restaurants, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de réaliser des économies. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur la préparation et le service.
Les bornes en libre-service ont été introduites avec succès par de nombreux hôteliers dans leurs halls d'entrée afin de proposer des heures d'enregistrement étendues et de réduire les files d'attente aux heures de pointe. Ces dispositifs permettent également de proposer des services générateurs de revenus tels que la salle de sport, la piscine, la salle de réunion et l'accès au WiFi, le sauna et les soins de beauté, ainsi que le parking.
Dans les magasins de détail, en plus des caisses en libre-service (SCO), des bornes sont introduites pour soutenir la croissance des achats "Click & Collect", et comme moyen de réduire les files d'attente pour l'achat rapide de produits qui le permettent.
Le secteur du divertissement a également reconnu le potentiel des bornes en libre-service pour authentifier les clients en toute sécurité, distribuer rapidement les billets préachetés, sélectionner soi-même l’emplacement des places, ce qui offre également diverses possibilités de ventes additionnelles.
Chargement des véhicules électriques
La transition des voitures thermiques vers les véhicules électriques (VE) crée une opportunité de croissance majeure pour les paiements électroniques en contexte automate. Le Fonds Vert de l'Union européenne procède à des investissements pour encourager l'adoption des VE, et le règlement de l'UE sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) fournit des orientations réglementaires selon lesquelles toutes les nouvelles bornes de recharge publiques pour VE doivent accepter les paiements sans contact. Les prévisions européennes montrent que 2,9 millions de points de recharge de VE sont nécessaires d'ici 2030. Cela signifie qu'il faudra multiplier par 27 la base d'installation actuelle pour répondre à la demande. La recharge des VE n'est pas seulement une opportunité pour le marché européen, car elle s'appliquera dans toutes les régions du monde, mais si c’est probablement à des échéances différentes.
Villes intelligentes
Le nombre de villes et de régions "intelligentes" continue de croître dans le monde, avec une grande variété de projets intelligents mis en place par les gouvernements locaux, où presque tous les cas d'utilisation nécessitent une infrastructure de paiement sécurisée et l'introduction de solutions de paiement en contexte automate.
Le protocole Multi Drop Bus
La plupart des distributeurs automatiques sont conçus pour utiliser le protocole de communication interne MDB (Multi Drop Bus). Cette norme a été définie à l'origine au début des années 1990 par l'American National Automatic Merchandising Association et est désormais soutenue par l'European Vending Association ainsi que par d'autres organisations régionales dans le monde. Elle définit comment une large gamme de périphériques, tels que les accepteurs de billets et les lecteurs de cartes, doivent interagir avec l’unité centrale. Il est souvent requis de savoir gérer le protocole MDB pour intégrer le paiement. Les TPA fournit par PAX Technology supportent ce protocole.
La vision de PAX
L'IM30 est considéré comme le modèle leader de TPA sous Android. Cet appareil "tout-en-un" combine la lecture de cartes à contact, sans contact et à bande magnétique, avec un grand écran tactile interactif, une caméra et une gamme d'options de communication et de connectivité. Le facteur de forme est superbe, et l'installation/la mise à niveau est simple grâce à la conception intelligente et au kit de montage.
La saisie du code PIN peut être effectuée directement sur l'écran en verre grâce à la conception haute sécurité de PAX Technology et à sa certification PCI. Cela permet d'éviter l'achat d'un PINpad séparé et coûteux qui doit être intégré dans l’automate. L'écran de 5 pouces offre une expérience utilisateur (UX) de haute qualité qui peut supporter toutes les langues. Des alertes sonores permettent également de guider l'utilisateur en cas de besoin.
Un autre TPA populaire est le modèle IM20 - basé sur Linux plutôt que sur la dernière génération d'Android comme l'IM30 - conçu pour fournir une interface de communication complète où tous les besoins de traitement des transactions peuvent être traités en un seul endroit. Les opérateurs de transport en commun utilisent souvent l'IM20 pour l'achat et la validation des billets.
Comme tous les produits du large portefeuille de produits PAX SmartPOS Android, l'IM30 peut exécuter une application de vente et de paiement simultanément. Cela permet de réduire le coût global d'une borne ou d'une solution de distribution automatique et d'éviter la duplication du matériel. Les certifications de produit communes à toute la gamme PAX signifient que la même application de paiement peut être exécutée sur des modèles en monétique autonome, monétique intégrée, en proximité ou automate, ce qui permet à un TPA d'apparaître facilement comme un canal de paiement supplémentaire, que ce soit en indoor ou en outdoor.
Le SK700 Smart Kiosk, avec son écran de 21 pouces, fournit aux chaines de restauration rapide un point de commande flexible pour les consommateurs, et incorpore un IM30 pour gérer en toute sécurité les paiements et le traitement des transactions.
De nouveaux produits seront bientôt lancés par PAX, qui viendront s'ajouter à la gamme de TPA et démontreront notre engagement continu envers ce segment particulier de l'acceptation des paiements. Les certifications de produits sont actuellement en cours et nous sommes impatients de vous présenter bientôt ces modèles.
Les TPA PAX ont été conçus pour fonctionner dans des environnements difficiles, avec une protection spéciale contre la poussière, la saleté, l'eau, l'humidité et le vandalisme. Ils ont reçu des indices élevés de protection contre les intrusions (IP) et de protection contre les impacts (IK). Un capteur de proximité dans l'IM30 permet de gérer le réveil automatique et le mode veille. Cela permet de réaliser des économies d'énergie et de prolonger la durée de vie du produit.
Nos produits disposent d’un large éventail d'options de communication, notamment la 4G, l'Ethernet (LAN), le WiFi ou le Bluetooth, et les ports série pour la rétrocompatibilité avec les dispositifs existants. Une interface HDMI permet d'afficher du contenu multimédia et vidéo.
La caméra intégrée permet une variété de cas d'utilisation innovants, y compris l'échange de bons, la collecte de billets, la numérisation de produits, l’acceptation de méthodes de paiement locales, et même la reconnaissance faciale basique.
Nous prévoyons la combinaison de plusieurs cas d’usage. Nous voyons déjà des commerçants innovants proposer des offres de stationnement à prix réduit à l'aide de bons d'achat. Nous pouvons nous attendre bientôt à des offres combinées pour le stationnement, la recharge des VE et les tarifs des transports publics. Pour cela, il faut bien sûr que chacun des distributeurs dispose d'une connectivité en temps réel et que les applications communiquent efficacement entre elles.
La certification ATEX a été accordée aux TPA PAX, garantissant que ces modèles sont intrinsèquement sûrs pour les opérations dans des environnements dangereux tels que les stations-services, et que les produits sont conformes aux normes industrielles EV.
La puissance de traitement supérieure, la vaste gamme de fonctions prises en charge, l'intégration logicielle plus facile et les nombreuses options de connectivité - toutes gérées par Android - ont encouragé les opérateurs de distributeurs automatiques à faire de l'IM30 un appareil MDB maître privilégié, en plaçant l'IM30 au centre de tous les traitements plutôt que de suivre le modèle traditionnel où il agirait comme un appareil périphérique esclave. Des services de télémétrie avancés peuvent être fournis en temps réel, un autre service à valeur ajoutée clé requis par le marché du vending.
L'IM30 et les autres modèles Android sont gérés à distance par MAXSTORE, notre plateforme de gestion des applications et des terminaux, leader sur le marché. Cela garantit une haute disponibilité opérationnelle, la fourniture de données en temps réel, l'injection de clés à distance et un système de gestion des terminaux qui élimine le besoin de visites inutiles sur site par des techniciens.
En tant que principal fournisseur mondial de solutions de paiements, PAX fournit des produits pour des déploiements partout dans le monde, ce qui est un besoin particulier des distributeurs automatiques et des commerçants multinationaux. Nous avons noué des partenariats stratégiques avec des leaders du secteur de la distribution automatique tels que la société multinationale Selecta, basée en Suisse, et nous sommes membres de l'Association européenne des distributeurs automatiques.
La communauté mondiale de PAX se réjouit d’avance d’écouter os besoins en matière de paiement en contexte automate et d'avoir l'occasion de vous présenter notre gamme de produits innovants. N'hésitez pas à nous contacter.