Annonce des résultats financiers pour 2021
La demande de SmartPOS Android a augmenté de près de 80 %, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de plus de 27 % et que le bénéfice brut a augmenté de 21 %.
PAX Global Technology Limited (" PAX " ou la " Société " ou le " Groupe ", code boursier HKSE : 00327.HK), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de terminaux de paiement électronique (" E-payment terminal ") et de services connexes, a le plaisir d'annoncer les résultats annuels audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2021.
La forte demande des acquéreurs et des fournisseurs de services marchands pour les solutions innovantes Android SmartPOS de PAX Technology a contribué à une nouvelle année de performances exceptionnelles pour la société.
PAX a livré plus de 12 millions de terminaux de paiement certifiés EMV PCI dans le monde, générant une augmentation du chiffre d'affaires de 27% à environ 920 millions de dollars (les chiffres officiels sont présentés en dollars de Hong Kong, les chiffres en dollars américains sont donc indicatifs pour faciliter la compréhension), dont les SmartPOS Android représentent une part de 45%, soit environ 414 millions de dollars, en augmentation de 77,5% d'une année sur l'autre. La plateforme de gestion des terminaux et de logiciels PAXSTORE a continué d'être appréciée par les clients, générant une augmentation de 193% des revenus de services à environ 5,5 millions USD.
Du point de vue de la croissance des ventes, les régions les plus performantes ont été les États-Unis d'Amérique et le Canada ("USCA") et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique ("EMEA"), où les revenus ont augmenté de 56% et 48,3%, générant respectivement plus de 100 millions de dollars et 240 millions de dollars. L'Amérique latine et la Communauté des États indépendants ("LACIS") et l'Asie-Pacifique ("APAC") ont connu une croissance de 19,4 % et 10,4 %, générant respectivement plus de 415 millions de dollars et 162 millions de dollars.
Forte croissance grâce aux services à valeur ajoutée Android SmartPOS et PAXSTORE
PAXSTORE continue de connaître une croissance phénoménale depuis son lancement en 2019, alors que de plus en plus d'acquéreurs et de fournisseurs de services marchands apprécient l’efficacité opérationnelle et les nouvelles opportunités de revenus que la plateforme basée sur le cloud contribue à offrir. Aujourd'hui, PAXSTORE connecte plus de 5 millions de SmartPOS Android avec plus de 6 000 applications logicielles.
PAX Technology se concentre sur la fourniture d'une feuille de route de produits SmartPOS modernes de type smartphone, alimentés par Android. Les fortes capacités en R&D de l'entreprise lui permettent de lancer de nombreux nouveaux produits, allant des solutions multifonctions aux solutions automates et des solutions fixes aux solutions mobiles. Ces produits comprennent notamment la nouvelle gamme M-series, qui comprend actuellement les modèles PayPhone M30 et M50 - les premiers smartphones au monde dotés de fonctions d'acceptation de cartes - et la tablette M8 PayTablet.
“Les défis apportés par la pandémie obligent les secteurs du commerce de détail et de la restauration à adopter un état d'esprit axé sur le numérique. PAX restera dévoué à la stratégie de création de valeur, en tirant parti de notre position de leader dans le domaine des terminaux de paiement Android avec des innovations technologiques pour permettre aux commerçants du monde entier via les banques acquéreuses, les PSP et les ISO d'explorer davantage d'opportunités commerciales et d'améliorer leur efficacité opérationnelle.” - M. Jack LU, Directeur Général de PAX
Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, des déploiements à grande échelle de terminaux de paiement Android sont en cours. PAX a connu le succès sur de nombreux marchés avec son portefeuille Android de série A, entraînant une croissance remarquable des ventes de 48,3 % dans la région.
En Europe, grâce à la forte demande de produits PAX Android et de la plateforme PAXSTORE, le Groupe a gagné des parts de marché en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en France et en Grèce. Le Groupe a réalisé des percées dans des secteurs de niche tels que le libre-service, les chaines de magasin et le transport.
Au Moyen-Orient et en Afrique, PAX a continué à dominer fortement en Arabie Saoudite et en Égypte et a enregistré une croissance significative de ses ventes en 2021. Davantage de parts de marché ont été obtenues alors que les banques acquéreuses dans les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) et en Afrique du Nord ont commencé à déployer des terminaux Android. Le Nigeria est resté un marché à croissance rapide pour PAX, tandis que le Groupe a également exploré de nouveaux partenariats avec certaines grandes banques acquéreuses et PSP en Afrique du Sud et dans les pays voisins.
Amérique latine et la Communauté des États indépendants (LACIS)
Dans la région LACIS, PAX a continué à dominer le marché grâce à son portefeuille de produits innovants. L'Amérique latine est l'un des marchés de paiement mobile qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En particulier, le système de paiement instantané, PIX, lancé par la Banque centrale du Brésil a rapidement gagné en popularité et les terminaux de paiement de PAX supportent entièrement la méthode de paiement PIX. Au cours de l'année, PAX a lancé avec succès le premier PayPhone M30 Android au monde au Brésil.
En Argentine, PAX a enregistré une forte croissance au cours de l'année en s'associant à un plus grand nombre de PSP et d'ISO. Le groupe a également continué à renforcer ses investissements et ses efforts de vente sur d'autres marchés prometteurs tels que le Mexique et le Chili.
Asie-Pacifique (APAC)
En Inde, PAX a réussi à s'imposer comme la première marque de terminaux de paiement électronique en quelques années seulement, devenant ainsi un important moteur de croissance pour le Groupe dans la région APAC. Encouragée par les mesures de paiement numérique de la Banque centrale de l'Inde, la demande de produits PAX par les banques acquéreuses locales et les PSP a été particulièrement élevée au cours de l'année et la gamme complète du portefeuille PAX Android y a continué à gagner du terrain.
Sur d'autres marchés APAC à croissance rapide, en particulier la Corée du Sud, la Malaisie et la Thaïlande, PAX a enregistré une croissance décente et a continué à investir dans l'expansion des canaux de vente et les certifications de produits locaux.
Les États-Unis d'Amérique et le Canada (USCA)
Aux États-Unis et au Canada, l'adoption des paiements sans contact par les commerçants continue de s'accélérer dans un contexte de pandémie, alimentant une forte demande du marché pour les terminaux de paiement. PAX est devenu le partenaire commercial préféré d'un plus grand nombre de banques acquéreuses, de PSP et d'ISO, et a réalisé une croissance notable de 56,0 % pour atteindre 793,1 millions de dollars HK en 2021.
PAX a la particularité d'être le premier fournisseur à livrer des terminaux de paiement Android en Amérique du Nord, ce qui lui vaut une réputation enviable pour ses produits de paiement de pointe sur ce marché. Un nombre croissant d'ISO ont déployé des terminaux PAX en Amérique du Nord. En 2021, les ventes de produits Android ont connu une croissance significative de plus de 80% dans cette région par rapport à l'année précédente. L'Amérique du Nord reste un marché stratégique pour le Groupe. PAX est bien positionné et continuera à acquérir stratégiquement de nouvelles parts de marché.